Questions fréquemment posées sur la Procréation Assistée

Combien de fois et pour combien de temps devrais-j’aller à Barcelone pour un traitement de reproduction assistée?

Habituellement, il faudra une visite d'une journée pour les essais précédents. Ensuite, une visite d'environ 10 jours sera nécessaire afin de suivre l'ensemble du traitement.

Je ne vis pas en Espagne, je ne parle pas l’espagnol et je ne peux pas aller à Barcelone juste pour la première visite. Est-ce que j’ai d'autres alternatives?

Vous pouvez faire la première visite avec notre équipe médicale par Skype, évitant un voyage. La langue ne sera pas un problème puisque notre équipe médicale parle bien le français.

Est-ce que nous pouvons suivre le traitement ROPA si nous ne sommes pas mariées légalement?

Oui, le traitement ROPA permet que les deux femmes participent dans le processus de la grossesse. L’une d’elles sera la mère biologique et l’autre sera la mère gestante.

La loi actuelle en Espagne (Ley 14/2006) garantie que tout couple de lesbiennes peut suivre le traitement de procréation assistée ROPA en Espagne, qu’importe sa nationalité ou son status marital.

Est-ce que la donation est anonyme en Espagne?

Oui, la loi actuelle en Espagne (Ley 14/2006) garantie un total anonymat du donneur, son identité ne sera donc jamais dévoilée. La donation est un acte altruiste au travers lequel le donneur abandonne tout droit de paternité.

Est-ce que la loi espagnole (LEY 14/2006 de procréation assisté) permet aux femmes sans partenaire masculine d’avoir recours à des Techniques de Reproduction Assistée ?

Oui, toute femme adulte consentante est autorisée à utiliser une technique de reproduction médicalement assistée, qu’importe son status marital.

Quels facteurs doit-on tenir en compte pour choisir un traitement?

L’âge  est le facteur principal.

C’est toujours le même médecin qui me recevra?

Un médecin  viendra vous assigné. C’est lui qui se charge de tout le contrôle et du traitement.

Combien de temps dure le traitement?

Pour les techniques de procréation assistée, normalement il faut entre 2 et 3 mois pour la préparation du cycle et sa réalisation complète.

Combien de visites à la clinique il faudra faire?

Normalement, 1 ou 2 visites sont nécessaires pour établir la pathologie et réaliser toutes les examens complémentaires.

Pendant le traitement, s’il s’agit d’une Fécondation in Vitro il faudra  5 ou 6.

Avec quel âge est-ce que la fertilité diminue?

À partir de 37 – 38 ans, la quantité et la qualité des ovocytes va s’associer à une baisse de la réserve ovarienne et des possibilités d’obtenir une gestation.

Qu’est ce qu’il faut pour devenir mère single ?

La loi actuelle en Espagne concernant la reproduction médicalement assistée (LEY 14/2006 du 26 mai) est une des lois les moins restrictive comparée aux autres pays d’Europe.

Toute femme adulte consentante est autorisée à utiliser une technique de reproduction médicalement assistée, qu’importe son orientation sexuelle ou son statut marital

Est-ce que les techniques de reproduction assistée sont douloureuses ?

Les techniques de reproduction assistée sont gênantes parce qu’elles sont associées à la stimulation ovarienne avec des hormones à injecter, soit par voie cutanée généralement ou intramusculaire.

La procédure qui cause le plus de gêne est la récupération des ovocytes pour la Fécondation in Vitro, qui se réalise par ponction ovarienne transvaginale guidée par échographie et pour cela, on utilise une sédation légère pour les éviter.

Est-ce que je peux choisir le sexe de mon enfant?

No, seulement à des fins thérapeutiques.

Qu’est-ce qu’un ovaire polykystique? En quoi l’ovaire polykystique affecte ma fertilité ?

L’ovaire polykystique est une maladie du métabolisme qui se caractérise par des ovaires plus lents ou « paresseux » dans leur fonctionnement, en même temps que se produisent des hormones masculines (androgènes, qui peuvent produire l’augmentation du duvet, l’obésité, l’acné, etc.)

Ce ralentissement de l’ovaire s’associe à des retards de menstruation (quelques fois de plusieurs mois) et donc à des difficultés à tomber enceinte.

Si je suis en ménopause, est-ce que je peux réussir un traitement de procréation assistée?

Oui. Aujourd’hui il est possible d’avoir un enfant après une ménopause physiologique, ou précoce, ou un déficit ovarien précoce.

Quel est le taux de réussite des techniques de Fertilité?

Il est variable et dépendent de beaucoup de facteurs, mais autour 60%.

D’ont viennent les embryons donnés?

La donation est un acte altruiste au travers lequel le donneur abandonne tout droit de paternité.

 

     

lesmaternity logo

Nos partenaires:

© 2015 Lesmaternity

tout droit réservé

Design graphique par